MBSR : La Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience

Une approche scientifique et inspirée des grandes traditions méditatives

Le programme MBSR aide à réduire significativement le stress et à répondre autrement aux difficultés de la vie générées par le stress et l’anxiété.

S’étalant sur une période de huit semaines, le programme MBSR est basé sur un entraînement intensif à la Méditation de Pleine Conscience et au hatha-yoga en pleine conscience.

Reposant sur 40 années de recherche scientifique (2 200 articles sur les 5 dernières années), ce programme entièrement laïque fut développé par le professeur Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine fondateur de la Clinique de Réduction du Stress à l’université du Massachusetts.


Séance d’information, sans engagement,  le jeudi 13 décembre 2018 de : pour découvrir de façon expérientielle le programme MBSR

Dates du programme MBSR : tous les jeudi du 10 janvier au jeudi 28 avril 2018, en soirée + 1 journée de pratique le samedi 16 février 2018

Lieu : Paris 17ème – Espace Saint-Jean, 3 Place Saint-Jean, M° La Fourche ou Place Clichy

Tarif  : 420€TTC


S’inscrire à la séance d’information du 13 janvier ou pour tous renseignements par le formulaire de contact.
Télécharger le programme et le bulletin d’inscription au programme

Objectifs du programme MBSR

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du Stress par la Pleine Conscience) vise à former les participants à intégrer la Pleine Conscience (ou Mindfulness) dans la vie quotidienne et dans la variété des défis qui en émane.

Il s’appuie sur un entraînement systématique et intensif à la méditation de Pleine Conscience et propose de :

  • Mieux comprendre les mécanismes du stress et les schémas de réactivité qui y sont associés
  • Expérimenter comment la Pleine Conscience favorise de nouvelles réponses plus créatives et plus adaptées
  • Développer l’autonomie de chacun par rapport aux pratiques de Pleine Conscience du programme (méditation, yoga…)
  • Plus globalement, développer les ressources internes, la santé, la créativité et la joie de vivre

La participation à ce programme ne tient pas lieu de formation qualifiante pour l’enseigner.

Structure du programme MBSR

Le programme MBSR est organisé en groupe de 10 à 20 personnes. Il est progressif et composé de 8 séances hebdomadaires, ainsi que d’une journée de pratique intensive. Des pratiques à domicile de 45 minutes par jour pendant la durée du programme sont proposées. L’accent est mis sur l’apprentissage par l’expérience.

  • 8 séances hebdomadaires (8 séances de 2h30, 3h pour les séances 1 et 8)
  • Une journée de pratique intensive (7h30 environ)
  • Des pratiques de 45 minutes par jour à domicile

Composition des séances :

  • Exercices de pratique formelle de pleine conscience
    • Scan corporel
    • Mouvements en pleine conscience (inspirés du yoga)
    • Méditation assise
    • Méditation marchée
  • Exercices de pratique informelle de pleine conscience
    • Communication interpersonnelle
    • Evénements agréables et désagréables
    • Evénements quotidiens
  • Enseignements sur le stress, le mécanisme de la réactivité, et l’impact de la pleine conscience sur l’esprit et le corps
  • Temps de partage en groupe sur la pratique
  • Instructions et supports pour la pratique à domicile

Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio, lectures et exercices sont fournis chaque semaine.

Au total, le programme MBSR représente un volume de 28 heures d’explorations et de pratiques en groupe et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant et une adaptation de son mode de vie (pour les pratiques à domicile).

A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme s’adresse à tout public. Les motivations des participants au programme MBSR sont généralement orientées autour d’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Réduction du stress ( ruminations, stress lié à la vie privée ou professionnelle)
  • Meilleure gestion d’émotions comme l’anxiété, la tristesse, la colère
  • Amélioration des fonctions cognitives : clarté mentale, concentration, mémorisation, capacités d’apprentissage
  • Une meilleure communication et des relations plus nourrissantes (écoute, bienveillance)
  • Motivation et recherche de sens
  • Meilleure gestion des douleurs chroniques
  • Meilleure gestion des addictions (alimentaires, alcool, substances et comportements)
  • Réduction des troubles du sommeil, de la fatigue chronique ou des maux de tête
  • Une vie plus ancrée dans le présent, une vie plus riche
  • L’envie de prendre soin de soi et de cultiver son bien-être

Contre-indications

Dépression en phase aigüe sous médication et antécédents psychiatriques sauf avis médical. Ce programme de réduction du stress n’a pas vocation à remplacer un traitement médical ou une assistance psychologique.